A la rentrée 2016, le lycée Pomare IV proposera un nouvel enseignement d’exploration en Seconde : l’Informatique et Création Numérique (ICN).

Pour qui ?

Comme pour les autres enseignements d’exploration, cet enseignement s’adresse à tous les élèves de Seconde, quel que soit leur choix de filière par la poursuite de leur scolarité, et les cours se dérouleront à raison d’1h30 par semaine.

Les objectifs

Les élèves sont amenés à prendre conscience de la diversité des champs d’activités dans lesquels le numérique occupe une place importante. Ils acquièrent des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et ils sont conduits à comprendre les enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique.

Le programme

La mise en œuvre du programme est organisée en « modules ». Un module s’inscrit dans un champ d’application de l’informatique comme, par exemple :

• la publication et le partage sur le Web ;

• la recherche d’informations et la veille informationnelle ;

• la gestion et la protection des identités numériques ;

• la simulation et la programmation de mondes virtuels ;

• la construction et la programmation robotiques ;

• la création artistique numérique ;

• etc.

Un module est destiné à favoriser un apprentissage scientifique et technique et une réflexion critique sur des enjeux. Un module amène progressivement les élèves à l’élaboration d’un projet réalisé en groupe. Un projet est finalisé à la fois par une réalisation technique et un questionnement sur les enjeux du numérique.

Un module comporte une progression d’activités, permettant la découverte des notions, principes et outils nécessaires à l’élaboration du projet.

Le niveau de développement de ces notions est celui d’une initiation : il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en informatique pour suivre

l’enseignement d’exploration.